dimanche, 17 avril 2011

Qui suis-je ?

Fils de Paysans, je suis né en 1957 et suis belge.  Je suis agronome de formation et de profession.  Je milite dans un parti de gauche et y ai un mandat local.  J'habite un petit village de Wallonie picarde.

Mes loisirs vont vers le jardinage et la lecture.

Mon agenda est bien rempli, et malgré des efforts, je n'arrive pas à participer à toutes les activités espérées.  Des choix sont souvent nécessaire, c'est à dire des renoncements.


Nous vivons à quatre : nos deux fils, ma femme et moi, dans le petit village rural de Blicquy (Leuze-en-Hainaut).

Né en 1957, de parents Paysans, j'ai fréquenté l'école primaire communale de Néchin, l'Athénée Royal de Tournai, avant de devenir ingénieur technicien en agriculture à l'Institut Agricole d'Ath (1978), puis ingénieur industriel en agronomie à l'ISI du Hainaut (1979).  Par la suite, j'ai obtenu un diplômé d'ingénieur industriel en horticulture via le Jury de la Communauté Française de Belgique.  Je suis aussi meunier (autodidacte, accès à la profession en néerlandais).

Seule la langue française m'est vraiment famillière, dans sa version actuelle ou ancienne et de quelques dialectes locaux.  Je parlais très mal le néerlandais, l'anglais, l'allemand et l'espagnol, mais arrivais à me débrouiller : vu le manque de pratique depuis quelques années, il me faut un petit rodage avant de m'y replonger.  Je comprend plusieurs autres langues, mais très sommairement à l'audition, un peu moins mal par écrit.

Je travaille depuis 1978 à temps partiel (professeur de cours de promotion sociale) et à temps plein depuis 1979, en tant qu'agronome.  D'abord agent de terrain en agronomie générale (deux ans), puis ingénieur-conseil en cultures maraîchères et ingénieur spécialisé en pomme de terre (la protection surtout).  Cette fonction m'a permis de partir en mission dans divers pays (Europe et Asie surtout).  Après avoir été responsable d'une équipe d'expérimentateurs, je dirige actuellement une ferme expérimentale et pédagogique (une trentaine de travailleurs), en Belgique.

Après avoir été conseiller puis vice-président du Conseil de l'aide sociale de ma ville (8 ans), et après une pause de deux ans, je suis maintenant échevin, depuis 3 ans (Etat-civil, population, informatique, 3ème Age, famille, fêtes publiques, cultes et laïcité, mobilité).

Depuis 5 ans, je préside le Conseil d'administration du Centre Culturel de Leuze-en-Hainaut et tente de participer à un maximum d'activités.

Plusieurs autres activités complètent mon emploi de temps (lien).

______________________________________________________

La colonne de gauche de ce blog fait le lien vers ces activités, celle de droite évoque quelques uns des livres lus récemment.

Depuis l'âge de 7 ans, je suis un fervent lecteur et suis abonné à au moins deux bibliothèques (pour disposer de 5 à 10 livres par semaines).  Depuis 3 ans, mon emploi du temps me contraint de me limiter à seulement un à trois livres par semaine (cela me manque).

04:23 Écrit par Christian Ducattillon dans Agronomie, Autres, Culture, Information, Jardinage, nature | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

bonjour

suite a notre aimable conversation au dernier salon des mandataires, vous m'aviez invité à consulter votre blog personnel. Merci pour le contact
geoffrey traitera en direct votre demande d'informations

cordialement

andré Lovinfosse, conseiller P4X

Écrit par : lovinfosse andré | dimanche, 12 février 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.