mardi, 11 octobre 2016

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 11 octobre 2016

La séance du Conseil communal de ce 11 octobre (voir l'ordre du jour) vient de se terminer.  dans le calme.  Et pourtant ...

La modification proposée par le Collège du statut pécuniaire des agents contractuels n'est pas équitable par rapport à la modification possible pour les statutaires.  Ces derniers doivent passer un examen pour mériter une allocation pour fonction supérieure alors que les contractuels ne le doivent pas.  N'est-ce pas une porte ouverte vers l'arbitraire ou le favoritisme ?  Le collège prétend que non, mais le groupe pS n'est pas convaincu et décide de s'abstenir.  

Le point 5 "Conseil des jeunes' est retiré de l'ordre du jour.

Le point 6 est accepté à l'unanimité après que notre groupe ait pu faire corriger des erreurs de destination des interventions financières.

Point 7, modification budgétaire n°1. Elle est technique, incorporant 500 000 euros de rentrées en moins.  Pas de correction via un peu plus de dynamisme ou de rapidité dans le traitement des dossiers.  Du coup, nous maintenons notre avis négatif, espérant en vain un sursaut de la part de la majorité qui se laisse vivre tranquillement sur les dossiers initiés partiellement lors de la mandature précédente.

Point 17. Nous rappelons les propos tenus lors de la précédente séance du Conseil communal sur la prudence requise pour ce genre de dossier qui prend beaucoup de temps, sur le grand nombre de logements en vente ou à loués sur l'entité, sur le fait que ce dossier n'est pas passé en CCATM ce qui est peu conforme aux principes démocratiques de base et sur l'intérêt d'envisager aussi une esplanade en cet endroit et qui semble ignoré dans l'étude.

Divers :

1. Le site de la ville est vraiment fort en retard (voir des remarques , corrigées partiellement depuis lors).  Un effort d'actualisation est requis et c'est un euphémisme.  A quoi sert l'application inaugurée en grande pompe par le Collège communal en avril si c'est pour avoir des informations obsolètes qui datent de plusieurs années parfois ?

2. Des panneaux signalant l'arrivée à Leuze-en-Hainaut sont dans un état déplorable.  Un échevin a tenté de sauver quelque peu le bourgmestre à ce propos et a dit que le Collège avait fait recherché des solutions originales.  Attendons-nous à une inauguration avec fanfares et trompettes.  Voir plus bas, l'état des panneaux.

3. Un flop à la rue de Tournai avec des panneaux de signalisation mis trop tôt, puis ignorés, puis disparus.  le flou est total.  S'enchaine une discussion sur la gestion de l'accès et du stationnement à ce site mis en place par la mandature précédente.  'Un progrès est indispensable" pourrait être le résumé.

4.Plus une seule séance Ville-CPAS depuis très très longtemps.  C'est absolument contraire au Code de la démocratie locale.  N'est-ce pas un déni de démocratie ?

 _____________________

 Les panneaux évoqués en "divers" point 2, ci-dessus.

Bienvenu à Leuze-en-Hainaut ! Est-ce un reflet de la façon de gérer de la majorité MR-IDEES ?  N'allons pas jusque là, mais ....

2016 10 11 022.JPG

 

 

Pour information, regardons de l'autre côté de la rue pour voir le panneau de la ville voisine annonçant que nous quittons le territoire communal.  Panneau éclatant de propreté, visible même la nuit sans éclairage spécifique.

 

2016 10 11 023.JPG

 

 

 

21:37 Écrit par Christian Ducattillon dans Opinion, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.