mardi, 15 novembre 2016

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 15 novembre 2016

Voila, la séance publique commune du Conseil de l'action sociale et du Conseil communal vient de se terminer.

Cette séance commune s'est tenue suite à interpellation de notre groupe lors du dernier Conseil communal.  Le Code de la démocratie locale et de la décentralisation prévoit au moins une séance commune par. Nous sommes loin du compte.  Cette séance a permis de faire le point sur l'évolution de dossiers lancés lors de la mandature précédente dont la rénovation du Home Henri Destrebecq et le transfert des lits MRS du Manoir et le transfert de la crèche.  Ces dossiers avancent bien mais ont pris du retard, notamment pour le transfert de la crèche décidé antérieurement puis renoncé puis repris. 

Les plans ont été présentés par vidéoprojection.  Nous ne constatons pas de manière évidente la présence du local équivalent à celui du Legs du Dr Ramu et demandons donc des explications.  Elles furent plutôt évasives.  Mais comme cela fait déjà pas mal de fois que nous revenons avec ce point, nous espérons que la majorité va enfin se mettre en conformité avec les souhaits liés à ce legs.  A suivre avec attention, dans l'intérêt des usagers et de leurs visiteurs.

La séance du Conseil communal s'est tenue dans la foulée.  Voir l'ordre du jour.  Et pour les points :

7. Dans le même dossier, les chicanes installées à Blicquy ne ralentissent pas la circulation
sauf quand un autre usager doit s'engager dans l'autre sens.  C'est important d'en tenir compte en proposant des mesures correctives.

10. Accueil temps Libre : différentes remarques sont formulées, notamment à propos du tableau de synthèse, avec demande de modification du prochain rapport.

11. Cela faisait plusieurs fois que nous demandions des  éclaircissements au sujet de cette convention, il était temps !

12. Le règlement proposé est modifié pour deux aspects par l'échevine et pour d'autres par le Conseil sur base de notre proposition.

17. C'est une chute de l'appareil qui causa d'importants dégâts qu'il nous faudra bien réparer.

19. J'aimerai que soient placés des panneaux limitant l'usage à l'agriculture.  Une rue des rues est la rue Collin et l’autre la rue du Mont Héd.  C'est acté, mais il faudra s'en assurer en suivant le dossier.

22. Divers :

- Le panneau indiquant l’agglomération à la rue du Faux est tombé.

-Monsieur Rémy présente ses constatations au cimetière de Grandmetz, avec un véritable roman photo sur l'état des lieux entretenus à la va-vite ou sans entretien. Les cadavres de pigeons trainent dans le cimetière, les tombes que la ville doit entretenir sont sans entretien valable, les allées sont sales, l'ossuaire est abandonné à lui-même.  Malheureusement, c'est semblable dans tous les cimetières de notre entité et je me dois de le rappeler à nouveau.  De même que l'état de délabrement progressif des églises dans lesquelles rien ou prou n'est fait.  D'ailleurs, le bulletin communal "au fil de Leuze" nous présente l'avis des trois groupes du Conseil communal : édifiant et navrant.

(nous y reviendrons sans aucun doute, HELAS !)

 

22:02 Écrit par Christian Ducattillon dans Opinion, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.