mardi, 31 janvier 2017

Ethique et déontologie

Il est beaucoup question d'éthique et de déontologie depuis quelques dizaines de jours, en Belgique.  Les échos dans la presse augmentent leur importance.  Mais que pouvons-nous y faire en tant que simple citoyen ou de simple conseiller communal ?

Peu et beaucoup à la fois.  Peu parce que seul il est bien difficile de refaire le monde ou de faire bouger des montagnes.  Beaucoup parce que nous pouvons agir, même modérément, à notre niveau.

Par exemple, sur notre Ville de Leuze-en-Hainaut, nous pouvons nous assurer que les mandataires et les agents communaux agissent dans l'intérêt de la population et avec la réserve requise.

Plusieurs outils sont à notre disposition, pour être mieux informés et pour agir.  En voici quelques-uns :

Un exemple de code d'éthique, sur le site de l'Union des villes et communes de Wallonie. Par exemple, les articles 32 et suivants précisent ce qui est attendu des agents communaux.  Charleroi dut faire un effort à ce niveau, avec fruit, puisque le code est maintenant cité sur le site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie.

Le portail du personnel au Fédéral est clair également

Et puis, il y a la volonté de chacun de respecter les citoyens et de respecter l'exercice de sa fonction. 

Enfin et surtout, le pouvoir communal qui tolère les dérives est complice de celles-ci.  Veillons tous pour éviter que la tentation ne soit trop forte.  Nous pouvons avoir des avis et opinions différents, c'est une richesse pour la démocratie.  Mais le respect de chacun  et de la chose commune doivent primer.

Capture.JPG

 

 

18:21 Écrit par Christian Ducattillon dans Actualité, Information | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Bravo Christian, pour ce petit rappel !!

Écrit par : Auvertin Marie-france | mardi, 31 janvier 2017

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.