mardi, 09 mai 2017

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 9 mai 2017

La séance du Conseil communal de 9 mai vient de se terminer. Pour mémoire, voici l'ordre du jour.

Les points à l'ordre du jour n'ont suscité que peu de débat, l'unanimité s'est faite rapidement, à deux exceptions près.

Le point 14 concernant le marché des produits locaux.  Le groupe pS a demander d'améliorer certains des aspects du règlement qui pourraient prêter à interprétation abusive s'ils étaient lus en dehors du bon sens paysan habituel. 

- Qu'est-ce qu'une agriculture raisonnée ?  Est-ce que cela sous-entendrait que certains agriculteurs ne la pratiquent pas chez nous en proposant des produits locaux ?  Il faut préciser.

- En quoi la sylviculture leuzoise peut-elle apporter des produits sur notre marché local ? 

- Les produits sont locaux.  Si un yaourt contient 10% de banane et 90 % de produits laitiers locaux, on peut le concevoir comme local, mais qu'en est-il si les proportions s'inversent pour d'autres produits ?  Il faut préciser. 

- La bière n'est pas reprise comme produit local, alors que nous avons 4 brasseries sur le territoire communal.

- Des réductions sont prévues pour fidéliser les producteurs.  Bien.  Mais quelle différences y a t-il entre une réduction de 40% si on vient à 10 marchés ou 50% si on vient à 12 marchés?  C'est le même prix à payer dans les deux cas.

Point 18 sur l'intercommunale TMVW, Monsieur Hellin de Idees s'abstient.

Point 19 : interpellation d'un citoyen sur l'objectif zéro déchets.  Pertinent, bien construit et convaincant.  Leuze-en-Hainaut est à la traine par rapport à la moyenne des communes wallonnes.

Point 20 : divers.  Nous avons interpellé le Collège sur plusieurs points dont la plupart furent déjà argumentés antérieurement, il y a plusieurs mois voire plusieurs années. 

20-1 Sur le site de la ville nous pouvons trouver les (nombreuses) taxes dont nous gratifie le Collège.  Mais certains montants participatifs ne sont pas mentionnés.  Est-ce parce que ce sont des redevances ?  Ou un autre nom ?

20-2 Les redevances demandées pour les marchés et le nouveau marché des produits locaux ne sont pas en ligne. C'est normal pour le dernier.  Pour les autres ce n'est peut-être pas demandé.  Mais je demande à recevoir l'information au sujet de ces montants.

20-3 Les friteries payent une redevance en fonction de la surface au sol.  Idem.

20-4 Les aubettes mobiles (buvettes, rôtisseries, etc.) : idem

20-5 Affiches publicitaires : idem

Pour les points ci-dessous, je vais demander des explications complémentaires au service "Recette" mais tenait à agir en transparence avec le Conseil.

20-6 Où en est le plan Maya pour notre ville.  Pas de réponse cette fois-ci.  A suivre.

20-7 Les ossuaires dont celui de Grandmetz : Je laisse la préséance à Monsieur Rémy qui souhaitait en parler aussi : rien n'a bougé depuis qu'il a signalé les problèmes, sauf l'ossuaire lui-même qui s'est partiellement aménagé.  Des photos circulent.  Sans commentaires !  tans que le Collège n'étoffera pas les services avec du renfort de personnel, il ne faut pas rêver.  Les travailleurs font le maximum, mais ne savent faire l'impossible.

20-8 Projet méthanisation de Ideta : pas de nouvelle nous répond le bourgmestre.

20-9 Pavillon du Coron : le collège nous dit que l'architecte y travaille. A suivre.

20-10 : L'entrée dans la Ville en venant de Moulbaix : rien n'a changé depuis des mois :

voir lien.

20-11 : l’œuvre symbolisant l'amitié du jumelage Loudun-Leuze semble figée à côté de l'hôtel de ville alors qu'elle devait aller sur le rond-point du Soleil Levant.  Réponse du collège : nous comptons la placer plutôt entre le presbytère et l'hôtel de ville !  J'en reste sans voix !

20-12 : Monsieur Abraham demande un meilleur respect des règlements lors de Leuze-en-Folie pour éviter que des camionnettes ne circulent dans le public.

 

 

22:52 Écrit par Christian Ducattillon dans Opinion, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.