lundi, 16 octobre 2017

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 17 octobre 2017

Le Conseil communal se réunira le mardi 17 octobre à 19h30 avec l'ordre du jour suivant :

Ordre du jour

18:29 Écrit par Christian Ducattillon dans Information, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

dimanche, 17 septembre 2017

Leuze-en-Hainaut : inefficacité, mépris ou désinvolture ? Ou les trois ?

Le Collège a pris la bonne habitude d'inviter les nouveaux habitants à une rencontre en présence des associations culturelles, sportives ou sociales locales.

Et cette année, le Collège a choisi la date du dimanche 17 septembre.  Un grand renfort d'affichage électronique nous en a informe, urbi et orbi.  C'est l'occasion de rencontrer ces nouveaux voisins et de revoir les bénévoles qui animent les associations.  Il fallait s'inscrire pour le repas prévu, et c'est bien normal pour éviter le gaspillage ou pour pouvoir servir tout le monde.

Nous étions perplexes devant le choix de la date, sachant que ces weekends de septembre sont souvent forts animés à Leuze-en-Hainaut. Le collège le sais mieux que nous encore, puisqu'il examine les dossiers de sécurités introduits plusieurs mois à l'avance.  Il y a notamment ce dimanche 17 septembre :

- la fête de fin du Ren'Art à Chapelle-àOie;

- la ducasse de Chapelle-à-Oie et sa grande brocante;

- la ducasse de Grandmetz;

- le 5ème Festi Faso au profit de l'asbl SAS Sahel et ses actions avec le Burkina Faso dont la capitale est Ouagadougou, notre ville jumelle.

- les nombreuses rencontres sportives du samedi et du dimanche.

Alors, pourquoi ce choix du dimanche 17 septembre ?  Laissons en la responsabilité au Collège communal.

Le lundi 11 septembre, en participant à une réunion du CCCA, j'apprends que la rencontre des nouveaux habitants est "annulée" par manque de participants.  J'en suis peiné en pensant aux associations qui avaient préparé l'événement, mais pas vraiment étonné.

Et puis, mercredi, je vérifie le site de la Ville de Leuze-en-Hainaut et je constate que l'info est encore en place.  J'en informe la présidente du CCCA en me disant que la rencontre était peut-être maintenue et qu'elle devait en être informée.   Je m'attends également à recevoir un courriel m'informant de cette annulation si elle était confirmée, puisque je suis membre du Conseil communal : rien.

Idem les jours suivants.

Et aujourd'hui, le 17 septembre à 19h, je constate que le site annonce encore l'événement qui a été annulé.  Seule une petite affiche sur place prévient les visiteurs.

Que faut-il en penser ?

1. Le Collège est inefficace ? En tout cas le choix de la date est malheureux, l'information aux citoyens n'est pas du tout mise à jour.

2. Le Collège méprise le Conseil communal ?  Ce n'est pas la première fois, c'est même récurrent.  Il suffit de visiter ce blog, les exemples foisonnent.  En méprisant le Conseil, le Collège méprise la population qui a élu ses membres.  Tous ses membres.

3. Le Collège est désinvolte ?  Certainement.  Il suffit pour en être convaincus de savoir que les membres du Collèges ont participé aux événements cités plus haut sans sourciller.

1 +2 + 3 .  Les trois ?  j'en suis convaincu. Ce Collège ne fonctionne pas correctement, ce n'est qu'une preuve de plus parmi bien d'autres.

Copie d'écran avec la date

affiche.JPG

 

 

 

19:25 Écrit par Christian Ducattillon dans Actualité, Opinion, Politique | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | |

dimanche, 03 septembre 2017

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 5 septembre 2017

Le Conseil communal se réunira le 5 septembre à 19h30.

Voir l'ordre du jour

Exceptionnellement, je n'y participerai pas. La date fut changée par le Collège et je m'étais déjà engagé pour une conférence sur un thème agronomique en une autre ville à la même heure.

 

19:29 Écrit par Christian Ducattillon dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

jeudi, 27 juillet 2017

Dieu, les affaires et nous (Jean d'Ormesson)

La préface de Jacques Julliard est indispensable pour bien cadrer les tenants et aboutissants de cet ouvrage.  L'auteur a repris une série de textes parus dans Le Figaro entre 1981 et 2014.

En balayant aussi large, il est logique de passer des présidents François Mitterrand à Nicolas Sarkozy.  Les prises de position des textes vont bien au delà de la politique française.  Le regard sur le monde tel que nous pouvons le voir est vif.

Oh, bien sûr, c'est un regard d'un homme de droite.  Mais il sait aussi regarder à gauche et souligner l'importance de l'humain.

Nous ne sommes pas du tout obligés d'adhérer aux idées émises par Jean d'Ormesson.  Mais connaître son avis peut être intéressant aussi pour étayer le nôtre.

Intéressant à lire. Posément.

Capture.JPG

19:34 Écrit par Christian Ducattillon dans J'ai lu, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

samedi, 22 juillet 2017

Leuze-en-Hainaut : CPAS : mais se passe t-il ?

En tant que Leuzois et en tant que citoyens nous sommes perplexes devant un article de presse expliquant la situation socio-économique d'un habitant de Leuze-en-Hainaut.  

Mais pour ceux qui ne sont pas informés, voici le lien vers l'article de la DH.

Je ne connais pas le dossier et n'y ai pas accès vu la confidentialité de dossiers de cette nature et donc je ne me prononce pas sur celui-ci. 

Pour information aux citoyens interpellés par l'article dans la presse, de tels dossiers sont construits grâce aux compétences et au travail des travailleurs sociaux.  Ils peuvent ensuite être présentés auprès du Comité Spécial du Service Social ou devant le Conseil. (voir aussi le site du CPAS)  la tutelle de la Ville est assurée, de manière générale, par le Collège et son Échevin des Affaires sociales.

 

 

18:46 Écrit par Christian Ducattillon dans Actualité, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

mercredi, 28 juin 2017

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 27 juin 2017

La séance du Conseil communal s'est terminée il y a une demi-heure.

Pour mémoire, l'ordre du jour.

Huis-clos : c'est un huis clos, je n'inscrit rien.

  1. - présentation de l'avancement du projet LeuzArena lancé par la majorité MR-PS il y a 4 ans.
  2. -
  3. -
  4. -
  5. Discussions intense, adaptations et enfin adoption du ROI.
  6. Nous sommes outrés par cette situation. Leuze-en-Hainaut collabore avec Amosa depuis 17 ans.       Les activités sont nombreuses.   Nous faisions notamment avec eux les circuits vélos pour les 5ème et 6ème primaire, la sécurité devant les écoles et la mobilité, mais aussi des activités régulières à Pipaix et à Leuze. Le choix de la maison du Pas du Mont d’Or convient peu, mais nous l’avons toujours dit, mais il suffisait de déplacer à la rue d'Ath comme c'était le cas avant l'arrivée de cette majorité. A Pipaix la demande reste forte. 4500 euros sont remis en question alors qu’il ne s’agit que d’une petit part d’un emploi APE. Le collège porte une responsabilité politique totale sur cet échec. Les victimes sont les enfants et les jeunes. C’est totalement incohérent alors que les citoyens demandent plus de mobilité douce et que c’est un des axes majeurs du PCDR. Le groupe pS s’oppose, une conseillère d’Idées, Mme Thibaut, s’abstient. Les autres Conseillers approuvent cette situation au détriment de nos enfants et jeunes, sans sourciller.
  7. Les résultats comptables jouent au yoyo sous l’effet des restitutions fédérales des additionnels immobiliers. Les prestations sont en réduction alors qu’il y a tant à faire au service des citoyens, l’entretien des lieux publics et la propreté notamment. L’explosion des dépenses de transfert à + 23% confirme que le Collège n’a plus du tout la maîtrise budgétaire. S’il y a une certaine constance pour les services de secours et la zone de police, les transferts vers la RCA nous laissent dubitatifs quand on sait que les travaux dans les bâtiments Dujardin à vocation économique hébergent des entreprises sans qu’il en soit question en CA, sont-elles accueillies gratuitement ou presque ? Nous ne savons pas encore, il faudra attendre les comptes, mais alors il sera un peu tard.
    1. Deux questions précises sont restées sans réponse et nous attendons des explications rapidement.
    2. D’une part, un montant était budgété pour des travaux chez des privés. Au compte : rien.       Qu’y a –t-il derrière cela ?     N'y a t-il eu aucun travaux pour des privés en 2016 ?  Peut-être. A suivre de près.  Tant mieux si tout est ok après vérification.
    3. D’autre part, des grandes annonces publicitaires sont placées sur des bâtiments publics communaux et aucune recette n’est encaissée en 2016 ? Où va l’argent ? Pas d’explication cohérente. A suivre de près, d'autant que la presse a publié en 2016 de nombreuses photos d'activités auprès des bâtiments publics où on voit bien ces annonces publicitaires. Curieux.  Si ce n'est pas pour la ville, c'est pour qui alors ?  Il est chuchoté que ce serait pour un club sportif : mais alors, pourquoi ne pas avoir fait une convention en bonne et due forme devant le Conseil, il n'y a aucune raison de la cacher ? On chuchote que c'est pour la Danse du Roi : idem, pourquoi le cacher ? Nous ne comprenons pas, cela aurait pu être si facile d'en parler en Conseil communal fin 2015 pour que ce soit acté pour 2016. Tant mieux si tout est ok après vérification, mais pourquoi cette majorité doit-elle donner l'impression de chipoter en se croyant tout permis ?

Capture.JPG

De 8 à 17 : -

  1. Le dossier ne comprend pas d’explication sur le sol en résine. Le dossier est étrangement vide quant au choix des matériaux alors que c’est essentiel pour les utilisateurs de la salle des fêtes (acoustique, légèreté, solidité, sécurité …) Le Collège a un dossier complet et nous pas. Pourquoi ? Dommage et déplorable au point de vue démocratique.  Plus étrange encore, les conseillers de Idées et de MR ont voté "pour" : ont-ils reçu un dossier complet ? ou des consignes ? Le doute subsiste.  Notre groupe s’abstient, nous ne pouvons décider sans avoir un dossier complet.

19 et 20 : -

  1. ok maintenant.

De 22 à 26 : -

  1. Y a-t-il un plan de répartition sur l’entité ? Oui, mais il n’est pas dans le dossier, une fois de plus. Le Collège se fout de ses Conseillers.

De 27 à 32 : -

33 et 34. De nouveau, deux dossiers incomplets pour nous, complets pour le Collège. Le groupe pS s’abstient, les autres conseillers approuvent : quoi ? Je n’en sais rien. Lamentable et antidémocratique.

35 et 36 :

37 : Rappels :

  1. Que se passe t-il avec des installations de commerçants débordants sur les emplacements de stationnement à la Grand-Rue ?  Le Collège doit se pencher sur la question.
  2. où en est le dossier Commune Maya : l’échevine dit que le dossier est trop gros pour le transmettre. Tant mieux, nous irons le consulter au secrétariat.
  3. Où sont les informations sur les taxes que nous avons demandées de mettre en ligne : réponse : nous cherchons le dossier. Sans rire.
  4. Où en est le dossier ossuaires : réponse : on a engagé deux jardiniers et un maçon : tant mieux, heureusement que nous faisons avancer cette majorité !
  5. Comment agit l’agent sanctionnateurs ? En toute liberté ? Réponse : oui.

 

00:10 Écrit par Christian Ducattillon dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

mercredi, 21 juin 2017

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 27 juin 2017

Voici l'ordre du jour de la prochaine séance du Conseil communal, le mardi 27 juin à 20h.

Ordre du jour

19:12 Écrit par Christian Ducattillon dans Information, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

mardi, 09 mai 2017

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 9 mai 2017

La séance du Conseil communal de 9 mai vient de se terminer. Pour mémoire, voici l'ordre du jour.

Les points à l'ordre du jour n'ont suscité que peu de débat, l'unanimité s'est faite rapidement, à deux exceptions près.

Le point 14 concernant le marché des produits locaux.  Le groupe pS a demander d'améliorer certains des aspects du règlement qui pourraient prêter à interprétation abusive s'ils étaient lus en dehors du bon sens paysan habituel. 

- Qu'est-ce qu'une agriculture raisonnée ?  Est-ce que cela sous-entendrait que certains agriculteurs ne la pratiquent pas chez nous en proposant des produits locaux ?  Il faut préciser.

- En quoi la sylviculture leuzoise peut-elle apporter des produits sur notre marché local ? 

- Les produits sont locaux.  Si un yaourt contient 10% de banane et 90 % de produits laitiers locaux, on peut le concevoir comme local, mais qu'en est-il si les proportions s'inversent pour d'autres produits ?  Il faut préciser. 

- La bière n'est pas reprise comme produit local, alors que nous avons 4 brasseries sur le territoire communal.

- Des réductions sont prévues pour fidéliser les producteurs.  Bien.  Mais quelle différences y a t-il entre une réduction de 40% si on vient à 10 marchés ou 50% si on vient à 12 marchés?  C'est le même prix à payer dans les deux cas.

Point 18 sur l'intercommunale TMVW, Monsieur Hellin de Idees s'abstient.

Point 19 : interpellation d'un citoyen sur l'objectif zéro déchets.  Pertinent, bien construit et convaincant.  Leuze-en-Hainaut est à la traine par rapport à la moyenne des communes wallonnes.

Point 20 : divers.  Nous avons interpellé le Collège sur plusieurs points dont la plupart furent déjà argumentés antérieurement, il y a plusieurs mois voire plusieurs années. 

20-1 Sur le site de la ville nous pouvons trouver les (nombreuses) taxes dont nous gratifie le Collège.  Mais certains montants participatifs ne sont pas mentionnés.  Est-ce parce que ce sont des redevances ?  Ou un autre nom ?

20-2 Les redevances demandées pour les marchés et le nouveau marché des produits locaux ne sont pas en ligne. C'est normal pour le dernier.  Pour les autres ce n'est peut-être pas demandé.  Mais je demande à recevoir l'information au sujet de ces montants.

20-3 Les friteries payent une redevance en fonction de la surface au sol.  Idem.

20-4 Les aubettes mobiles (buvettes, rôtisseries, etc.) : idem

20-5 Affiches publicitaires : idem

Pour les points ci-dessous, je vais demander des explications complémentaires au service "Recette" mais tenait à agir en transparence avec le Conseil.

20-6 Où en est le plan Maya pour notre ville.  Pas de réponse cette fois-ci.  A suivre.

20-7 Les ossuaires dont celui de Grandmetz : Je laisse la préséance à Monsieur Rémy qui souhaitait en parler aussi : rien n'a bougé depuis qu'il a signalé les problèmes, sauf l'ossuaire lui-même qui s'est partiellement aménagé.  Des photos circulent.  Sans commentaires !  tans que le Collège n'étoffera pas les services avec du renfort de personnel, il ne faut pas rêver.  Les travailleurs font le maximum, mais ne savent faire l'impossible.

20-8 Projet méthanisation de Ideta : pas de nouvelle nous répond le bourgmestre.

20-9 Pavillon du Coron : le collège nous dit que l'architecte y travaille. A suivre.

20-10 : L'entrée dans la Ville en venant de Moulbaix : rien n'a changé depuis des mois :

voir lien.

20-11 : l’œuvre symbolisant l'amitié du jumelage Loudun-Leuze semble figée à côté de l'hôtel de ville alors qu'elle devait aller sur le rond-point du Soleil Levant.  Réponse du collège : nous comptons la placer plutôt entre le presbytère et l'hôtel de ville !  J'en reste sans voix !

20-12 : Monsieur Abraham demande un meilleur respect des règlements lors de Leuze-en-Folie pour éviter que des camionnettes ne circulent dans le public.

 

 

22:52 Écrit par Christian Ducattillon dans Opinion, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

samedi, 06 mai 2017

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 9 mai 2017

La prochaine séance du Conseil communal est fixée au 9 mai 2017 à 19h30. 

En voici l'ordre du jour

 

19:33 Écrit par Christian Ducattillon dans Information, Opinion | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

lundi, 27 mars 2017

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 27 mars 2017

La séance du Conseil communal vient de se terminer.  Pas de heurts violents, mais de longues discussions pour s'y retrouver et corriger en séance des projets de délibération.

Pour mémoire, l'ordre du jour est présenté sur ce blog.

Monsieur Hellin remplace Madame Olivier comme Conseiller.  Bienvenu à lui.

Du point 1 au point 7 : approbation à l'unanimité

Points 8 : des précisions sont ajoutées en séance par l'échevine Fontaine, le groupe Ps demande des éclaircissements et les obtient. 

Points 9 à 19 : la même échevine est amenée à répondre aux nombreuses questions de la minorité.  Monsieur Cornillie vient à son secours pour compléter quelques unes des réponses.  Notamment pour les actions pour les enfants : leur âge, l'accès, la sécurité, la formation des accompagnants.

Points 20 à 25 : approbation

Points 26 :

- les panneaux de priorité aux rétrécissements : vérifier leur bonne disposition

- la rue du Faux : des dos d'ânes dangereux : où en est-on ?  Un rappel de plus s'imposait, semble t-il.

- danger du revêtement au rond point de l'Aubette;

- entre les ronds points de l'Aubette et celui du Soleil Levant, à la Chaussée de Bruxelles (plusieurs endroits)

Et puis, c'est le huis-clos.

 

 

21:52 Écrit par Christian Ducattillon dans Opinion, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

mercredi, 22 mars 2017

quelles sont mes compétences ?

La définition de la compétence dépend de la matière concernée.

Nous pouvons espérer qu'une personne exerçant une profession ou ayant une charge depuis plusieurs années et évaluée positivement ait des compétences dans la matière qui la concerne.

Pourtant, nous constatons fréquemment que des citoyens sont plus forts que les meilleurs et ce dans de nombreuses compétences. Un exemple : le citoyen Lambda explique :

- au fermier comment il doit cultiver et élever, même s'il a des dizaines d'années de pratiques fructueuses;

- au maître d'école comment il faut enseigner les matières, malgré sa longue formation, son expérience de terrain et son encadrement ;

- au facteur comment il doit s'y prendre pour gérer son métier de plus en plus compliqué et stressant ;

- au routier comment conduire, même si le citoyen Lambda peine à garer sa petite auto ;

- au ministre comment il faut gérer ses matières, même s'il est entouré et conseillé par des équipes ultra spécialisées ;

- au veuf ou à la veuve qui peine à se reconstruire comment mener sa vie (j'en sais quelque chose), malgré tout le soutien des proches et de la famille.

Ce citoyen Lambda est plus fort que toutes ces personnes, les critiques publiquement, et le tout sur la même journée.  Il est fort. Très fort.  Trop fort ?

 

19:23 Écrit par Christian Ducattillon dans Opinion | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

samedi, 18 mars 2017

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 27 mars 2017

Le Conseil communal se réunira en séance publique le lundi 27 mars à 19h30.

L'ordre du jour n'est pas encor en ligne pour l'instant, mais cela ne saurait tarder.

... Et le voici

17:37 Écrit par Christian Ducattillon dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

vendredi, 24 février 2017

Ils sont d'une planète de Trapist 1

A Leuze-en-Hainaut, cela faisait pas mal de temps que nous nous en doutions, mais il nous manquait des données précises. Et c’est la NASA et des chercheures de Liège qui nous apportent des précisions. Certains gestionnaires de notre Ville sont à des années lumières de la réalité de terrain, nous le savions. Maintenant nous pouvons nous imaginer que c’est à 40 années lumières. La précision est de taille.

Et la planète d’où nous pouvons penser qu'ils nous observent appartient au système appelé « Trapist 1 » . Tout un programme et tout un poème. Nous aurions pu nous douter que le ramdam qu'ils ont fait fait pour « le mois minéral » était un clin d’œil humoristique pour nous mettre sur la piste.

Pour en savoir +

Capture.JPG

19:49 Écrit par Christian Ducattillon dans Opinion, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

mardi, 21 février 2017

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 21 février 2017

La séance du Conseil communal vient de se terminer. Pour mémoire : l'ordre du jour.

Le point 5 a soulevé quelques échanges afin de s'assurer que le cadre semblait correct pour servir au mieux la population.

Au point 7, personne ne comprend pourquoi des dossiers préparés lors de l'ancienne mandature, en 2010, aient eu besoin de 7 années pour avancer quelque peu.  Cela coinçait où ?  Au Collège ?  En tout cas, le Collège n'avait rien fait pour que cela avance dans les cimetières.  Il a fallut de nombreuses interpellations en Conseil et dans la presse. Triste !  Est-ce cela le changement ?

Au point 11 sur le quartier nouveau.  Des âneries agronomiques ont du être corrigées en séance.  Heureusement que les Conseillers relisent ! Les membres du Collèges, payés pour cela, n'y ont vu que du feu.  Il était prétendu dans la proposition de délibération que les sols agricoles étaient morts et les rendement d'avenir hypothéqués.  Si c'était le cas, d'où viendraient les surplus de 40% en UE ?  Enfin, c'est corrigé, c'est l'essentiel.

Dans les divers : deux questions du groupe PS :

1. Quelle est l'explication de la non attribution d'agents du projet Wallonie plus propre ?

Voir lien avec les communes et villes retenues.

Réponse : heu, ... non, nous n'avons rien demandé ! Surréaliste.  Cela signifierait que Leuze-en-Hainaut est tellement propre qu'il ne faut pas demander de moyen proposés gratuitement par la Région.  Notre majorité travaille pour quelle commune ?  Les communes voisines qui en profitent largement ?  Est-ce cela aussi le changement promis ?  "Oyez-oyez, Leuzois ! La ville est tellement propre qu'il ne faut pas engager des travailleurs pris en charges par la Région ! De plus, l'emploi va si bien chez nous qu'il ne faut pas engager de travailleur en plus !"  Est-ce cela que la majorité veut nous dire ?  En tout cas, c'est ce que nous constatons.  Ahurissant !

2. Gros problème des poids lourds qui s’engouffrent dans le semi-piétionnier de la Grand'Rue. 

Et puis il y a eut le huis-clos, qui comme son nom l'indique, est à huis-clos.

21:52 Écrit par Christian Ducattillon dans Opinion, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer |  Facebook | |

samedi, 18 février 2017

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 21 février 2017

Nous pouvons consulter l'ordre du jour de la prochaine séance du Conseil communal de Leuze-en-Hainaut :

Voir lien

09:30 Écrit par Christian Ducattillon dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

lundi, 13 février 2017

Dans le doute, abstiens-toi

Il est des moments dans la vie où les décisions sont difficiles à prendre.  Cela nous arrive à tous.  Même si la vie nous a forcé à trancher, nous à forgé à décider.

C'est probablement les décisions liées à l'humain qui sont parmi les plus difficiles à prendre.

“La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi.” Écrivait Jean-Jacques Rousseau. C’est bien beau, mais pour celui ou pour celle qui attend une décision d’un ou d’une autre, cela lui fait de belles jambes.

Cogito, ergo sum disait René Descartes, je pense, donc je suis. Mais en réalité, il disait aussi que seule sa propre existence est certaine. Dans le Discours de la méthode, il sépare l’action de la science. L’action est du domaine de la vie pratique et la décision est une obligation au sens du probable, du vraisemblable. Alors que la science exige le doute dans la recherche de la vérité.

Marcel Larche disait “Le doute n'est que la première phase de l'abstention et du désespoir.” Dans la vie pratique, on ne peut que lui donner raison. Bien que Friedrich Nietzsche disait “Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.” C’est une question de contexte.

Parce que c’est une nécessité, Blaise Pascal résumait en disant “Peu de gens parlent du doute en doutant. ”

“Dans le doute abstiens-toi.” disait Pythagore. Et ce serait ma conclusion. Parce que  “Un remords vaut mieux qu'une hésitation qui se prolonge.” comme l’écrivait Henry de Montherlant dans La reine morte.

 

Le_Penseur_in_the_Jardin_du_Musée_Rodin,_Paris_March_2014.jpg

 

source de l'image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Penseur

04:40 Écrit par Christian Ducattillon dans Opinion | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

mardi, 24 janvier 2017

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 24 janvier 2017

La séance du Conseil communal vient de se terminer avec l'ordre du jour suivant.

Ordre du jour

La séance a débuté par un hommage du Conseil à trois citoyens dont le comportement est remarquable ou exemplaire.

NoTélé s'en fait déjà l'écho : voir lien.

 

Les points à l'ordre du jour ont suscité peu de questions.  Mais le point sur la mobilité à Chapelle-à-Oie me permet de rebondir sur une demande ancienne qui est le rétablissement de la limitation à 15t sauf circulation locale.  Ouf, cette fois-ci cette demande est approuvée !  A suivre de près.

Puis vinrent les questions diverses, nombreuses :

J'ai demandé à M.le Bourgmestre ou en était les contacts et le suivi promis avec l'asbl crée pour la formation des pompiers.  Une partie de réponse, un peu sibylline, a été fournie en séance publique, la suite, en séance à huis clos.

La séance des vœux de la ville s'est terminée aux petites heures le lendemain matin.  Est il nécessaire de prolonger de telles séances aussi tard ?  Réponse évasive, ...

L'usine de méthanisation doit faire l'objet d'une nouvelle demande de permis.  Où en est le dossier ? Selon M. le Bourgmestre, et selon les informations dont il dit disposer, la nouvelle demande serait pour environ la fin du second trimestre de l'année.  A suivre.

Les panneaux de signalisation de priorité à la rue de Huissignies sont en sens contraire à la logique depuis plusieurs mois.  Quand sera-ce corrigé ?  Le dossier serrait en cours au Service Technique.  Quid ?

Monsieur Abraham interpelle le Collège sur la suite donnée au remplacement des tambours de la Clique des Pompiers de Leuze-en-hainaut.  Réponse : voir la zone de secours.  Interpellant !  En effet, La Clique est avant tout un mouvement musical et devrait être traité comme tel.  Elle est aussi un des étendards de notre Ville lors de ses déplacements !  La réponse du Bourgmestre semble alors se corriger quelque peu.  A suivre de près.

Monsieur Deplus interpelle sa majorité à propos de deux dossiers de Grandmetz, l'un à propos d'une maison dont des autorités publiques seraient propriétaires et qui seraient en manque évident d'entretien, l'autre à propos de la circulation intempestive de camions sur l'axe Grandmetz- les deux "Chapelle". 

21:44 Écrit par Christian Ducattillon dans Opinion, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

lundi, 23 janvier 2017

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 24 janvier 2017

Le Conseil communal se réunira le mardi 24 janvier 2017 à 19h30 avec l'ordre du jour suivant :

Ordre du jour

19:56 Écrit par Christian Ducattillon dans Information, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

mercredi, 21 décembre 2016

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 20 décembre 2016 : Leuzois, à vos poches !

La séance du Conseil communal de ce 20 décembre 2016 est terminée.  Pour mémoire, l'ordre du jour est le suivant : lien.

Le 1er point était l'installation de Mme Cathy Soudant en remplacement de M. Jean-Pol Renard, décédé.

Le point 7 était le rapport annuel.  Je félicite les services qui ont tenu compte de nos remarques émises lors des 3 années antérieures.

Pour les points du budget du CPAS, nous nous abstenons, en cohérence avec les représentants du PS à ce Conseil.

Pour le budget de la RCA, nous nous abstenons parce que le budget comprend trop de failles, malgré une meilleure présentation que l'année précédente.

_______________________________________

Pour le point 19, Le budget communal 2017, c'est pis !

Dans les recettes, nous constatons une augmentation de 40 % de l’Additionnel Impôt des personnes physiques, passant de 2 915 000 € à 4 088 000 €. Les chiffres sont là !

Egalement , le passage de 1425 € à 27 500 € pour les amendes administratives ! Le montant est multiplié par 29 !

Les Leuzois apprécieront !  "Leuzois, à vos poches !"

D’un autre côté, au niveau des coûts, nous constatons aucune augmentation du staff d’ouvriers pour l’entretien des espaces publics, alors que la ville applique le zéro phyto (démarche que nous approuvons). Et le tout sans formation adaptée du personnel ou presque, aussi bien pour les employés chargés de choisir les machines adaptées que pour les travailleurs de terrain. Pas étonnant que Leuze soit une ville mal entretenue.

Au contraire, nous constatons une diminution du poste personnel du poste Désinfection / nettoyage / immondices.

Rien n’est prévu pour améliorer l’entretien des espaces publics, des cimetières. « Il faudra compter sur les forces vives existantes « . Les Leuzois apprécieront, tout comme les travailleurs de la ville.

Pour les investissements (extraordinaire), une série de postes sont listés, essentiellement financés sur les réserves extraordinaires des années antérieures. Des dossiers mis en place lors de la mandature précédente comme le site Motte – Leuzarena ont fait l’objet d’importantes subsides régionaux.

Mais quid des nouveaux prélèvements ? Les bâtiments du culte ? Le matériel pour le zéro phyto ?, le mobilier pour la bibliothèque ou les écoles ? Les cimetières ? La signalisation ? Les bâtiments de la rue d’Ath ? Où sont les demandes de ces subsides ?

Après un avancement extrêmement lent, nous apprenons en séance que le dossier de l’école de Vieux-Leuze avançai subitement. Tant mieux. Il était temps !

La maison de village de Chapelle-à-Oie – Tourpes – Blicquy n’en est encore qu’à l’étude.

Le pavillon du Coron est fermé depuis début 2013, le début de cette mandature, et aucun travaux ne s’y fait pour le remettre à disposition du public. « Le dossier avance ».

Les investissements par emprunt propres ne peuvent dépasser 180 € par habitant et pas an. Si on n’a pas atteint ce montant les années antérieures, on peut cumuler sur 4 ans. A Leuze-en-Hainaut, on prévoit 407 € par habitant, c’est dire que ces seuils ont été loin d’être atteint lors des années antérieures.

_____________________________

Pour le point 20, le Collège vient maintenant avec toute une série de dossiers de désaffectation de sépultures avec un retard de 4 ans !  Oui, de 4 ans !  Incroyable. Plusieurs de sépultures pour lesquelles les avis et les informations avaient été apposées en 2010 et en 2011 dans trois de nos cimetières sont mise en approbation au Conseil ce 20 décembre 2016.  Alors que le Décret funérailles recommande d'attendre 2 époques de Toussaint environ pour que les amis et la famille éloignée puisse constater les affichages.  Dans tous les cimetières de l'entité, ce travail avait été fourni lors de la mandature précédente.  Je le sais d'autant mieux que j'étais l'échevin ayant cette attribution à l'époque.  Alors, sont les interpellations vives du Conseil de novembre ou la publication des faits dans la revue communale qui réveille le Collège ? C'est tout simplement ahurissant.

Point 32, le groupe PS, en logique avec la position prise en AG, s'oppose au projet d'usine à gaz méthane d'IDETA à Leuze. En conséquence il s'oppose au projet de budget d'Ideta et a son plan stratégique. Le projet est à nouveau remis en question et l'enquête publique devra être recommencée.  La suite au prochain épisode.

Dans les divers, nous réclamons le pv de la séance commune ville cpas demandé lors de la séance précédente.

Un point supplémentaire a été ajouté à propos de la zone Bon Air nouvelle.  Après discussion et échanges, tous les conseillers approuvent le projet de Zone adaptée, sauf une échevine qui s'y oppose.

Pour tous les autres points, unanimité.

 

 

00:44 Écrit par Christian Ducattillon dans Opinion, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

jeudi, 17 novembre 2016

Des villes wallonnes plus propres, Leuze-en-Hainaut aussi ?

La Wallonie accorde des subsides pour le placements de poubelles dans nos villes et communes. Voir le lien.

CanalC y consacre un reportage à Mettet.

Toutes les communes peuvent y participer.  A Leuze-en-Hainaut nous avons bien besoin de poubelles supplémentaires et du plan de gestion présenté dans le reportage.  Je suis étonné que nous n'ayons pas encore eu une inauguration en grande pompe de chacune des poubelles supplémentaires et du plan de gestion. Vous savez, des inaugurations comme le Collège en a le secret.

Capture.JPG

23:31 Écrit par Christian Ducattillon dans Information, Jardinage, nature, Opinion, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

mardi, 15 novembre 2016

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 15 novembre 2016

Voila, la séance publique commune du Conseil de l'action sociale et du Conseil communal vient de se terminer.

Cette séance commune s'est tenue suite à interpellation de notre groupe lors du dernier Conseil communal.  Le Code de la démocratie locale et de la décentralisation prévoit au moins une séance commune par. Nous sommes loin du compte.  Cette séance a permis de faire le point sur l'évolution de dossiers lancés lors de la mandature précédente dont la rénovation du Home Henri Destrebecq et le transfert des lits MRS du Manoir et le transfert de la crèche.  Ces dossiers avancent bien mais ont pris du retard, notamment pour le transfert de la crèche décidé antérieurement puis renoncé puis repris. 

Les plans ont été présentés par vidéoprojection.  Nous ne constatons pas de manière évidente la présence du local équivalent à celui du Legs du Dr Ramu et demandons donc des explications.  Elles furent plutôt évasives.  Mais comme cela fait déjà pas mal de fois que nous revenons avec ce point, nous espérons que la majorité va enfin se mettre en conformité avec les souhaits liés à ce legs.  A suivre avec attention, dans l'intérêt des usagers et de leurs visiteurs.

La séance du Conseil communal s'est tenue dans la foulée.  Voir l'ordre du jour.  Et pour les points :

7. Dans le même dossier, les chicanes installées à Blicquy ne ralentissent pas la circulation
sauf quand un autre usager doit s'engager dans l'autre sens.  C'est important d'en tenir compte en proposant des mesures correctives.

10. Accueil temps Libre : différentes remarques sont formulées, notamment à propos du tableau de synthèse, avec demande de modification du prochain rapport.

11. Cela faisait plusieurs fois que nous demandions des  éclaircissements au sujet de cette convention, il était temps !

12. Le règlement proposé est modifié pour deux aspects par l'échevine et pour d'autres par le Conseil sur base de notre proposition.

17. C'est une chute de l'appareil qui causa d'importants dégâts qu'il nous faudra bien réparer.

19. J'aimerai que soient placés des panneaux limitant l'usage à l'agriculture.  Une rue des rues est la rue Collin et l’autre la rue du Mont Héd.  C'est acté, mais il faudra s'en assurer en suivant le dossier.

22. Divers :

- Le panneau indiquant l’agglomération à la rue du Faux est tombé.

-Monsieur Rémy présente ses constatations au cimetière de Grandmetz, avec un véritable roman photo sur l'état des lieux entretenus à la va-vite ou sans entretien. Les cadavres de pigeons trainent dans le cimetière, les tombes que la ville doit entretenir sont sans entretien valable, les allées sont sales, l'ossuaire est abandonné à lui-même.  Malheureusement, c'est semblable dans tous les cimetières de notre entité et je me dois de le rappeler à nouveau.  De même que l'état de délabrement progressif des églises dans lesquelles rien ou prou n'est fait.  D'ailleurs, le bulletin communal "au fil de Leuze" nous présente l'avis des trois groupes du Conseil communal : édifiant et navrant.

(nous y reviendrons sans aucun doute, HELAS !)

 

22:02 Écrit par Christian Ducattillon dans Opinion, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

samedi, 12 novembre 2016

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 15 novembre 2016

L'ordre du jour de la séance du Conseil communal du 15 novembre est disponible sur le site de la ville.

Voir l'ordre du jour

21:33 Écrit par Christian Ducattillon dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

mercredi, 02 novembre 2016

entretien des cimetières, l'exemple d'Aiseau-Presles

L'entretien des cimetières sans produits phyto demande quelques adaptations.  Aiseau-Presles a fait le choix du travail mécanique de surface avec un résultat remarqué.  C'est une question de volonté.

Voir le reportage

 

Capture.JPG

22:18 Écrit par Christian Ducattillon dans Agronomie, Jardinage, nature, Opinion | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

jeudi, 20 octobre 2016

Et CETA era ...

Il est question du CETA, traité entre le Canada et l'UE pour des matières économiques essentiellement, dont une version antérieure existe depuis plusieurs années déjà.  Mais des dates de signatures officielles d'une nouvelle version ont été dressées par les représentants de ces deux régions du monde et notamment celle du 27 octobre.

Mais qu'en est-il exactement ?  Comment se faire une idée de l'enjeu ? C'est presque impossible si on n'est pas spécialisé dans les matières et si on n'a pas le temps de lire et de comprendre les centaines de pages du document.

Alors qu'en pensent des économistes avertis ? J'ai choisi l'étude du Monde Diplomatique et vous le met en lien .

Ce n'est pas triste.

Si je ne réfère qu'aux propos lancés par des députés Wallons à notre presse régionales, j'entends essentiellement deux groupes.  L'un dit "il faut signer pour ne pas paraître ridicule vis-à-vis des Canadiens". L'autre dit "nous ne pouvons pas signer tant que le traité est défavorable de manière déséquilibrée à notre population".

Après avoir lu l'article du Monde Diplomatique, je me dis : mais qui a l'air ridicule ?

 

 

04:22 Écrit par Christian Ducattillon dans Actualité, Opinion | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

lundi, 17 octobre 2016

Leuze-en-Hainaut : activités pour le 3ème Age

Il en fut question il y a quelques jours, le Bourgmestre et le Collège communal avaient inauguré et grande pompe l'application pour téléphones portables permettant à chaque citoyen de se connecter et d'avoir les informations "up to date".  Voir le message du 28 septembre dernier.

Cette fois, je suis allé jeter un regard sur les activités destinées au 3ème Age. Lien vers la page.

Vous pouvez y télécharger la brochure.  Un conseil : ne l'imprimez pas.  Cela ne sert à rien.  En effet, cette brochure vous informe que :

- le 22 septembre 2015 (oui, 2015 !), vous pouvez visiter le château de Lavaux. Il faut s'inscrire avant le 14 septembre 2015, si non, vous n'aurez plus de place.

- le 27 octobre 2015, il y a un goûter

- le 1er décembre 2015, il y a un goûter

Pour mémoire, j'avais demandé lors de la dernière séance du Conseil communal de toiletter le site.  le moins qu'on puisse dire, c'est que cela ne sert pas à grand chose de donner de tels avis ou conseils.

Alors, prêts avec vos smartphones pour télécharger immédiatement la brochure de l'année passée ?  Non, je ne me moque pas de vous, d'autres s'en chargent avec brio.  Et ne cherchez pas, c'est vous qui payez !

Capture.JPG

Voici l'image de l'écran de mon pc de ce soir.  La date et l'heure sont en bas à gauche.

 

 

19:49 Écrit par Christian Ducattillon dans Opinion, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

mardi, 11 octobre 2016

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 11 octobre 2016

La séance du Conseil communal de ce 11 octobre (voir l'ordre du jour) vient de se terminer.  dans le calme.  Et pourtant ...

La modification proposée par le Collège du statut pécuniaire des agents contractuels n'est pas équitable par rapport à la modification possible pour les statutaires.  Ces derniers doivent passer un examen pour mériter une allocation pour fonction supérieure alors que les contractuels ne le doivent pas.  N'est-ce pas une porte ouverte vers l'arbitraire ou le favoritisme ?  Le collège prétend que non, mais le groupe pS n'est pas convaincu et décide de s'abstenir.  

Le point 5 "Conseil des jeunes' est retiré de l'ordre du jour.

Le point 6 est accepté à l'unanimité après que notre groupe ait pu faire corriger des erreurs de destination des interventions financières.

Point 7, modification budgétaire n°1. Elle est technique, incorporant 500 000 euros de rentrées en moins.  Pas de correction via un peu plus de dynamisme ou de rapidité dans le traitement des dossiers.  Du coup, nous maintenons notre avis négatif, espérant en vain un sursaut de la part de la majorité qui se laisse vivre tranquillement sur les dossiers initiés partiellement lors de la mandature précédente.

Point 17. Nous rappelons les propos tenus lors de la précédente séance du Conseil communal sur la prudence requise pour ce genre de dossier qui prend beaucoup de temps, sur le grand nombre de logements en vente ou à loués sur l'entité, sur le fait que ce dossier n'est pas passé en CCATM ce qui est peu conforme aux principes démocratiques de base et sur l'intérêt d'envisager aussi une esplanade en cet endroit et qui semble ignoré dans l'étude.

Divers :

1. Le site de la ville est vraiment fort en retard (voir des remarques , corrigées partiellement depuis lors).  Un effort d'actualisation est requis et c'est un euphémisme.  A quoi sert l'application inaugurée en grande pompe par le Collège communal en avril si c'est pour avoir des informations obsolètes qui datent de plusieurs années parfois ?

2. Des panneaux signalant l'arrivée à Leuze-en-Hainaut sont dans un état déplorable.  Un échevin a tenté de sauver quelque peu le bourgmestre à ce propos et a dit que le Collège avait fait recherché des solutions originales.  Attendons-nous à une inauguration avec fanfares et trompettes.  Voir plus bas, l'état des panneaux.

3. Un flop à la rue de Tournai avec des panneaux de signalisation mis trop tôt, puis ignorés, puis disparus.  le flou est total.  S'enchaine une discussion sur la gestion de l'accès et du stationnement à ce site mis en place par la mandature précédente.  'Un progrès est indispensable" pourrait être le résumé.

4.Plus une seule séance Ville-CPAS depuis très très longtemps.  C'est absolument contraire au Code de la démocratie locale.  N'est-ce pas un déni de démocratie ?

 _____________________

 Les panneaux évoqués en "divers" point 2, ci-dessus.

Bienvenu à Leuze-en-Hainaut ! Est-ce un reflet de la façon de gérer de la majorité MR-IDEES ?  N'allons pas jusque là, mais ....

2016 10 11 022.JPG

 

 

Pour information, regardons de l'autre côté de la rue pour voir le panneau de la ville voisine annonçant que nous quittons le territoire communal.  Panneau éclatant de propreté, visible même la nuit sans éclairage spécifique.

 

2016 10 11 023.JPG

 

 

 

21:37 Écrit par Christian Ducattillon dans Opinion, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

vendredi, 07 octobre 2016

Leuze-en-Hainaut : Conseil communal le 11 octobre 2016

Le Conseil communal de Leuze-en-Hainaut se réunira le mardi 11 octobre 2016 à 19h30 avec l'ordre du jour suivant :

Ordre du jour

20:10 Écrit par Christian Ducattillon dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

dimanche, 02 octobre 2016

semaine à 4 jours ?

AntenneCentre s'est penchée sur les propositions mises sur le métier lors du congrès de rentrée du pS.

Voir le reportage

Il est clair que l'idée doit encore se concrétiser.

Capture.JPG

23:43 Écrit par Christian Ducattillon dans Opinion | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

jeudi, 29 septembre 2016

Manifestations nationale du 29 septembre 2016

TéléBruxelles nous montre quelques images de la grande manifestation nationale du jour.

Voir le reportage

Capture.JPG

20:30 Écrit par Christian Ducattillon dans Information, Opinion | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

mercredi, 28 septembre 2016

Leuze-en-Hainaut : une application mobile inaugurée en grande pompe début avril 2016. De qui se moque t-on ?

Vous pouvez le voir, le revoir et plus encore, sur le site de la ville de Leuze-en-Hainaut.  Le Collège nous l'a annoncé triomphalement en séance du Conseil communal aussi : une nouvelle application permet aux citoyens de suivre minute par minute tout ce que se passe dans notre cité. Voir lien.

"Depuis le 7 avril 2016, Leuze-en-Hainaut peut se vanter d’être à la pointe de la modernité en termes de communication. En effet, notre chère petite ville a marqué un grand coup en dévoilant sa toute première application pour smartphones, une première en Wallonie picarde ! [...] "

Et cela en vaut la peine.  Ainsi, en ce jour du 28 septembre 2016, nous apprenons que :

- Vous pouvez télécharger l'application sur votre téléphone mobile : bien !

- Le 3 septembre prochain auront lieu les cérémonies patriotiques liées à la Libération de la Ville en 1944.  Comme c'est vrai chaque année, c'est déjà bon pou 2017.  Sauf que c'est un samedi, et cela c'est pour le 3 septembre dernier.

- Les bureau de l'Administration communale seront fermés le ... 13 août 2016.

- Les 26 juillet et 4 août 2016, il reste encore deux places pour se former à la recherche d'emploi.  Il est grand-grand temps de s'y inscrire !

- Il y aura des stages sportifs en août 2016 !

- Hâtez-vous également de visiter l'exposition sur le Roi Albert Ier qui sera présentée exceptionnellement le 30 août 2014.  (Oui, c'est bien 2014).

Ci-dessous, les images du site permettent de vérifier tout cela, elles ont bien été enregistrées ce 28 septembre 2016.  Tout cela est à mettre en liaison directe avec les promesses préélectorales de la majorité MR-IDEES : "La recherche d'un emploi, je connais", "Il est temps que cela change à Leuze", "Plus de transparence dans la communication", "Maintenant, il faut que ça bouge"; "Une commune ambitieuse"; Le site Internet de la ville devra être enrichi et mis à jour".

_________________________________________________

2016 09 28 accueil.JPG

 

2016 09 28 patriotiques.JPG

 

2016 09 28 août.JPG

2016 09 28 août 2.JPG

2016 09 28 août 3.JPG

2016 09 28 roi albert.JPG

 

15:53 Écrit par Christian Ducattillon dans Opinion, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |